Des bacs où trempent la laine à côté d'un des nombreux ateliers de Teotitlan del Valle.
Pour agrandir les photos, doublecliquez dessus !
À quelques kilomètres de Oaxaca, se trouve un sympatique petit village dont tous les habitants se dédient à la fabrication de tapis artisanaux 100% laine et teintures naturelles. Alors que nous marchions dans la rue, une femme nous a invité à venir visiter l'atelier familial. Dans l'arrière cour, 3 femmes nous ont expliqué les différentes étapes de production.
Toutes les teintures sont obtenues avec des plantes (écorces d'arbres, fleurs, tiges, fruits...) ou en broyant des cochenilles (petits insectes parasites de certaines plantes, dont le cactus nopal) et aussi avec du charbon. La laine sera lavée, cardée, filée, teintée, relavée et puis tissée dans un agencement de couleurs et motifs tous plus beaux les uns que les autres. Les variations de couleurs s'obtiennent soit par les mélanges de plantes ou le temps de trempage de la laine.
Vraiment, le tissage est partout dans ce village. Même au resto (ci-dessous) où nous avons lunché de succulentes spécialités régionales, les tapis, les sacs et autres étaient tout autour de nous avec les métiers à tisser bien sûr.
Si le coeur vous en dit, allez voir sur www.eltonodelacochinilla.com Vous pourrez voir d'autres images du village et de l'un atelier que nous avons visités.
Nous sommes maintenant rendus dans la capitale du Chiapas - Qui peut me dire le nom ? - et pensons passer quelques semaines près d'ici à San Cristobal de las casas.
Bonne journée et à bientôt, bizou-ciao !
Excellent reportage ethnologique. Les motifs et les couleurs des tapis sont vraiment magnifiques. Sur le site Internet de la boutique, j'y ai vu un très beau tapis divisé diagonalement et reprenant un motif indigène. Cela m'a fait pensé au signe du taiji: deux couleurs, deux zones, un motif repris en symétrie par rapport à la diagonale. Il est vraiment magnifique. Je vais garder la photo pour mon encyclopédie Wuming. Quant à la capitale, Tuxtla Gutierrez, elle a la population de la ville de Québec et, parait-il, on y trouve beaucoup de lapins. Dites-moi aussi si on y cultive beaucop les carottes. J'ai trouvé peu d'information sur cette «récente» capitale régionale. La précédente, San Cristobal de las Casas, est plus prolifique en informations. Santé et bonheur, nous sommes avec vous. Robert
RépondreSupprimerSan Cristobal de las Casas est présentée comme la capitale culturelle de l'État du Chiapas.Il y aura beaucoup à faire et à voir ,mais attention aux photos car les indigènes n'aiment pas se faire photographier.Bon bain culturel!Lise.
RépondreSupprimerNous sommes de tout coeur avec vous et espérons que cette fois-ci le message vous parviendra. Bravo à vous tous qui rayonnez!! xxxx
RépondreSupprimerÉlise et Yves
Super les tapis!
RépondreSupprimerVotre photo de famille est géniale, à conserver pour se rappeller de bons souvenirs....
On pense à vous!