samedi 23 janvier 2010

Guatemala, la suite !

Nous sommes actuellement au Mexique et faisons du camping (sans connexion internet). Voici, avec un peu retard, des nouvelles de notre passage au Guatemala.

Une vague de froid venant de l’Artic a refroidi nos ardeurs de voyageur. 8 petits degrés avec de la pluie. La dernière fois qu’il ont vu ça à Cobán, c’était il y a trente ans ! Au Québec, c’est facile : tu tournes le thermostat ou tu fais une petite attisée dans le poêle à bois. Ici, tu mets tous tes vêtements et tu souhaites que les nuages passent vite !

Nous avons pris la route à travers les montagnes, la beauté en spectacle, avec les plantations de café, de cardamone et de cacao. Pour nous rendre à Lankin, nous devons quitter la route principale et parcourons 11 km sur une route terreuse, caillouteuse et très abrupte. Notre fidèle camionnette et notre tout aussi fidèle conducteur tiennent la route comme des pros! Le lendemain, on prend un tour pour parcourir 7 autres km (sur une route qui fait donne du fil à retordre même à des 4x4) et visiter le site de Semuc Champey. Une série de bassins naturels formés par les minerais des eaux qui descendent de la montagne. Des eaux limpides, des petits poissons, le tout entouré d’une végétation luxuriante. Dommage que la température enlève un peu de charme à ce coin de paradis terrestre.


En quête d’un peu de chaleur, nous mettons le cap sur Tikal en prenant Sayaxché pour étape. Un lieu sympatique, bien imprégné de culture maya où l’on parle quiq’ché. Notre coup cœur va au traversier, propulsé par 2 moteurs 75 forces. Un patantage créatif et efficace ! (pensée spécial pour Richard).



Tikal gagne notre palme d’or des sites archéologiques visités jusqu’à maintenant. L’ancienne citée maya est d’une grandeur impressionnante. Pour passer d’un temple à un autre, on prend des sentiers à travers la jungle remplie d’animaux et d’oiseaux. Sous les reliefs du sol, on devine de nombreuses structures qui n’ont pas encore été mises au jour. On explore les ruines, les chambres, les temples, on gravit les pyramides, on se prend pour des explorateurs, on cherche, on se pose des questions, on interprète… pendant 5 heures ! et on a même pas tout vu !


à bientôt, et merci pour chacun de vos message, il sont très appréciés de toute la famille XXX

2 commentaires:

  1. Bravo pour ces belles images.Vous êtes vraiment de bons explorateurs avec une attitude positive à toute épreuve.Dites au enfants que nous apprécions chacun de leurs sourires et continuons de suivre votre route assidûement.Grand-maman Lise.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour au mexique il fait froid et ici c'est plutot chaud le monde vat de travers . de toute facon vous semblez faire un trés beau voyage a la prochaine correspondance et encore bravo

    RépondreSupprimer