lundi 9 novembre 2009

Passage au Guatemala

Après notre passage à Palenque, nous avons quitté le Chiapas et sommes entrés au Guatemala. Notre bonne étoile était au rendez-vous puisque nous n'avions pas l'original des immatriculations pour le véhicule. L'officier du Guatémala ne s'en est pas offusqué. Réjean a tout réglé au bureau, il a montré nos passeports, mais il n'a même pas vu nos faces en vrai. Bref, le poste frontalier (ci-dessous) était assez dépaysant. Nous devions payer pour la fumigation obligatoire du véhicule et changer nos Pesos mexicains pour des Quetzales sur le marché noir puisque les banques ne les changent pas... Autres lieux, autres moeurs !

Le Guatemala, comme le Mexique, est très montagneux. Ce qui donne donne lieu a de superbes paysages et a des techniques de cultures créatives, chaque parcelle de terre le moindrement horizontale est un cadeau à exploiter, comme un bord de route par exemple ! Et le légendaires, colorés et immanquables bus se font déjà abondants.




Nous nous arrêtons à Huehuetenango pour une nuit et une expérience culinaire ...déguelasse ! On a rit comme des fous. Heureusement nous avons eu depuis de meilleurs repas ! Nous avons mis le cap sur San pedro, petit pueblo en bordure du Lac Atitlan. Apparamment, un des plus beaux site du monde. La descente est impressionnante, la route hallucinante. Le lac est entouré de 3 volcans au sommet desquels s'accrochent quelques nuages. San Pedro est un village assez traditionnel malgré le tourisme croissant. La plupart des habitants parlent tzutujil et sont mayas. Au musée, on a expliqué la formation du lac et des volcans de la région, avec l'histoire et un peu de la culture comprenant entre autres, l'explication du calendrier maya ainsi que notre astrologie.



On s'est d'abord installé dans ce qui ressemble le plus a camping... on avait très soif !Puis on s'est pris une chambre dans le même hôtel que l'autre famille de Québécois que nous avons à nouveau rencontré ici. Nous avons aussi fait connaissance avec Steeve, un grand voyageur, ainsi qu'avec Guillaume, nul autre que le petit fils de Toussaint Brodeur de St-Élie de Caxton ! Vous pouvez vous imaginez que de passer du temps avec le petit fils d'un des personnages principaux de M'sieur Pellerin, à San Pedro la laguna, Guate nous a grandement surpris et fait plaisir. Il ne retient pas des voisins et a aussi un grande facilité à raconter des histoires. Gracias Guillaume!



Nous aurons donc passé 4 jours au lac Atitlán et fait le tour en bateau de quelques pueblos qui bordent ce lac. Pour quitter cet endroit nous devons à nouveau faire la route en sens inverse avec ses courbes et ses pentes abruptes! Notre safari condo tient bon et nous l'aimons beaucoup. Nous nous dirigeons, cette fois-ci, à Chichicastenango, où se tient tous les jeudi et dimanche, el mercado de artesanías.


Nous avons dégoté un hôtel super à 100$ US la nuit et finalement, nous avons dormi dans le stationnement de l'hôtel pour 8$ CAN. Chichicastenango demeure un des endroit les plus populaires pour les achats d'artisanat local. Nous avons, bien entendu, acheté quelques souvenirs (masques, nappe, et foulard traditionnel que portent les messieurs de cette région).

Et c'est reparti pour Antigua, où nous trouvons un hôtel avec une superbe cours intérieure.


Dans la ville cosmopolite, la vie autour du Parc central est animée par tous les étrangers, les vendeurs, les cireurs de souliers, les écoliers et les flâneurs.


En son centre, un grande fontaine avec 4 sirènes qui laissent couler l'eau de leurs seins...les enfants trouvaient ça un peu étrange...! mais l'effet d'ensemble est plutôt réussi ! Demain, nous déménageons nos pénates dans la cour de la police touristique. Comme ils ont beaucoup d'espace, ils acceptent que les touristes viennent installer leur "camper" et ce, gratuitement. Ce sont nos amis allemands, Carina et Oliver, qui nous ont refilé le tuyau, ils y sont installeésdepuis quelques jours. Notre véhicule sera donc bien en sécurité pendant que irons marcher sur le volcan Pacaya, en espérant que la température le permette !!!! hiiiiii !

En attendant, puisqu'il faut bien essayer les spécialités locales, nous dégustons un rhum de 23 ans reconnu comme le meilleur au monde, le Zacapa centenario. Il se prend sans liqueur ou glace pour ne pas rompre les 23 ans de travail...

à +

7 commentaires:

  1. J'adore vous lire... Je trouve que vous abusez pas mal du pepsi...vous devez commencer à manquer de place dans le campeur.

    Continuer de nous faire rêver ... j'adore vous lire.
    Et vos douanes ne ressemble pas du tout au douane que je connais. Êtes vous certain que ce n'est pas un marché?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les belles photos; agrandies on découvre toutes sortes de détails intéressants.
    Je remarque que toutes les femmes ont les cheveux longs.Les fontaines et les jolis jardins sont très artistiques.Partout de la beauté et de la couleur malgré la pauvreté.Bonne route ! Lise

    RépondreSupprimer
  3. Je suis étonné de découvrir la beautée de ce paysage riche en verdure et montagneux, je suis très heureux de pouvoir profiter de ces belles choses avec vous, la culture des gens leur habitude de vie, ce qu'ils mangent, et les petits trucs adapté a leurs moeurs, cela nous donne le gout d'y etre.

    Låché pas j'ai déja hate au prochain!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hello de viva-america,

    Contents de savoir que tout se passe bien pour vous au Guatemala. C'est vraiment un pays à découvrir comme le Bélize d'ailleurs (même si c'est beaucoup + cher pour le tourisme).
    Nous sommes donc au Costa Rica et on a passé certains pays à toute vitesse.
    Quel a été notre itinéraire ?
    Le détail sur notre site dans l'onglet "Carte de l'itinéraire". On a voulu passer le moins de temps au Salvodor (réputation d'insécurité) et au Honduras (problèmes politiques) mais c'était impossible de passer ces 2 frontières dans une même journée, donc nuit au Salvador dans un hotel surveillé par des gardes armés et pas de problèmes. Les gens sinon ont l'air gentils et le pays est superbe. La route privilégiée est l'InterAmerican (CA1 ou CA2) parce quelle est plus directe et en bon état. Nous on a choisi le plus souvent la CA2 dans tous les pays car elle ne traverse pas les capitales. Pour le Honduras par contre on a fait la traversée dans la journée et passer 2 frontières (3h 1/2 à l'entrée du Honduras et 2h 1/2 à l'entrée du Nicaragua où il faisait presque nuit). Vous devriez peut-être aller plus vite car Regent parle très bien l'Espagnol. A partir du Nicaragua, rien ne presse car le pays et les gens sont super.

    Petits conseil en vrac :

    - A chaque frontière une horde de guide vous tombe dessus. En choisir un seul, ne lui donnez pas les papiers et accompagnez le pour toute les démarches surtout quand il s'agit de payer (on a du se faire arnaquer de plus de 100$ à l'entrée du Honduras par un dénommé José qui nous a fait mijoter 3h côté Honduras pour nous faire craquer)

    - Quand un officiel se présente, assurez vous que c'est un vrai (carte à l'appui) car en matière d'arnaque les mecs sont bien organisés

    - Pour le Honduras, achetez un triangle de sécurité (ou 2 c'est mieux) et un extincteur si vous n'en avez pas. Sur 150 km au Honduras, on s'est fait arrêter 8 fois par la police et c'est avec ça qu'ils font leur beurre. A la frontière, les guides tentent de vous vendre le matériel à des prix prohibitifs.

    - Si vous ne partez pas tout de suite vers le Salvador, je vais bientôt (demain ou après demain) publier un article dans 'trucs et astuces' sur les passages de frontières avec les frais divers. ça vous donnera une idée des taxes demandées pour les personnes et pour la voiture.

    Voila, c'est à peut près tout. Si vous voyez d'autres questions, ne pas hésiter à nous les poser, nous essaierons d'être + réactifs et de vous répondre rapidement.

    A bientôt et bonne route.

    RépondreSupprimer
  5. Encore des belles rencontres,des paysages et des couleurs à couper le souffle,et le meilleur rhum du monde avec ça!
    C'est toujours un régal de vous suivre.
    Profitez en bien avant le marathon!

    RépondreSupprimer
  6. salut les amis!
    je suis toujours a san pedro, je pense partir la semaine prochaine passer qqs jours a Xela puis san salvador et le nicaragua.
    bonne route,
    Steve (scberger@msn.com)

    RépondreSupprimer