
La
Reserve nacional de Monterverde est une
cloud forest, littéralement une forêt dans les nuages. Nous sommes en altitude, à la hauteur des nuages avec une humidité de 100%. Il fait frais et il y a presque toujours une petite bruine…ou carrément de la pluie ! et donc une végétation luxuriante et une faune abondante (coatis, singes, toucans, quetzales…)
Nous avons débuté par visite du jardin de Mariposas. On nous a initiés au cycle de vie des papillons, de pleins de papillons, mais aussi de différents insectes de cette partie du globe avec leurs particularités de camouflage, d’alimentation ou de reproduction. Dans les serres, ça voletait tout autour de nous. On a même appris comment prendre un papillon sans le blesser ! Même le fameux morpho bleu ! Pensez vous que les filles ont aimé ça ?
Le lendemain, nous avons parcouru le sentier de la Cascade juste en face de chez Charly. Riches de nos apprentissages de la veille, nous étions à la recherche des insectes bâtons, des milles pattes, etc. Nous avons croisé des papillons morpho bleus, des transparents et bien d’autres. Eve a aussi découvert avec son œil de lynx une petite rana vidrio (grenouille de vitre).


Puis nous avons choisi une autre randonnée qui comporte plusieurs ponts suspendus. Cela donne l’avantage d’observer ce qui se passe à la cime des arbres de cette dense forêt. Ici, un arbre mature peut abriter jusqu’à 200 espèces d’autres végétaux ! La plupart de vos plantes de maison poussent ici en version sauvage et géante !

Puis on a mis le cap sur le volcan Arenal en faisant le tour du lac du même nom. Vraiment un beau paysage, mais quelle route ! De Santa Elena à Tilaran, il faut presque 2 heures pour parcourir 40 km de route de terre (ou plutôt de bouette) ! Ensuite vient l’asphalte (vive le progrès!) avec 2 heures de courbes ! Quand on réussi à détacher le regard de la route, le décor est très joli !
Et nous voilà à La Fortuna, au pied du célèbre volcan, il pleut à boire debout…depuis 3 jours. Verrons-nous le fameux sommet cracheur de feu ?????????? en attendant on se divertit en regardant les coatis complètement détrempés, en s’entrainant au canopy. Et comme il faut bien se laver, on s’est arrêtés dans une rivière gracieusement chauffée par le volcan Arenal.

Une petite méditation porte toujours ses fruits…

Qu’avons-nous aperçu à la sortie du bain ?

Eh oui ! Notre bonne étoile est toujours là !
De là, on se demandait où on allait, quoi faire pour noël ? C’est alors qu’on a reçu un message de nos amis allemands Carina et Oliver (rencontrés au Mexique et au Guatemala) nous proposant une rencontre à Sámara. Como no ! Vamos !
Du camping de Sámara, on vous souhaite à tous à très joyeux temps des fêtes ! Alegria, paz y prosperidad ! Voici des vœux de chacun de nous. Vous pouvez vous amusez à trouver qui a dit quoi !
1. Prenez le temps d’aimer ceux que vous aimez et de regarder la beauté du monde.
2. Nous allons tous bien. Que tout aille bien pour vous aussi ! Joyeux Noël et bonne Année grand nez!
3. Je vous souhaite beaucoup de calme.
4. Un bon noël à vous tous et au père Noël aussi avec ses lutins.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos vœux sur ce blog ou par courriel yo.dro@hotmail.com. Nous n’avons pas internet au Camping, mais nous irons au café internet régulièrement.
Comme dirait mon amie Marjo : « MMMMMMMMMMMMMMMMouan ! gros bisou de nous 4
En attendant, Voici un aperçu du yoga à Samara...
4